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Un site web visible et bien positionné ? (Partie 2)

Comment choisir vos mots-clefs ?

Si vous avez suivi les premiers conseils, vous devriez disposer d’une liste assez conséquente de mots-clés potentiels. Il vous reste maintenant à vérifier que ces termes sont bien ceux utilisés par les internautes. Dans cette optique, Google fournit une série d’outils intéressants à exploiter.

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1) Google Suggest

Vous connaissez cet outil. Vous l’utilisez peut-être même quotidiennement. Lorsque vous commencez à saisir une requête dans votre moteur de recherche, celui-ci anticipe la suite et vous fournit une série d’expressions. Ces expressions représentent les requêtes les plus fréquemment tapées par les internautes.

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Imaginez, par exemple, que vous fabriquiez bien des stores vénitiens sur-mesure. Avouez que c’est rassurant de savoir que les internautes tapent fréquemment ce genre de requête.

2) Ubersuggest

Outil précieux, Ubersuggest vous permet d’obtenir la liste de l’ensemble des suggestions Google (voir point précédent) générées au départ de votre mot-clé.

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Vous pouvez alors obtenir l’ensemble de ces mots-clés au format texte, les copier dans votre programme de traitement de texte et supprimer les expressions inutiles.

Pour utiliser Ubersuggest, rien de plus simple. Il vous suffit de :

  1. Taper votre mot / expression-clé dans le premier champ ;
  2. Sélectionner la langue de recherche ;
  3. Introduire le code de sécurité mentionné au-dessus ;
  4. Cliquer sur « Suggest ».

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3) Google Adwords : outil de planification de mots-clés

Initialement prévu pour la gestion de campagnes publicitaires Google Adwords, l’outil de planification de mots-clefs Google est un allié très intéressant pour vous aider à trouver les mots-clés principaux et connexes relatifs à votre activité.

L’outil est gratuit mais nécessite la création d’un compte Google pour y accéder. Une fois votre compte créé, rendez-vous sur le site Google Adwords, sur la page relative à l’outil de planification de mots-clés. Cliquez alors sur l’action : « Rechercher de nouvelles idées de mots clés et de groupes d’annonces ».

Un formulaire de ce type se présente alors à vous :

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Mentionnez alors votre mot-clé dans le premier champ, tout en veillant à bien paramétrer le choix de la langue et le (ou les) pays de recherche.

Vous obtenez alors une liste d’idées de mots-clés ou d’expressions-clés en lien avec votre requête. Google vous fournit également une estimation du nombre de recherches mensuelles, c’est-à-dire le nombre de fois que les internautes tapent ses mots-clefs dans les moteurs. Ces chiffres sont intéressants pour vous aider à savoir quels mots-clés privilégier pour votre référencement.

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Vous pouvez ajouter les mots-clés qui vous intéressent à votre plan (voir colonne de droite dans l’image précédente) et les télécharger sur votre ordinateur.

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4) Google Trends

Google Trends est un outil gratuit et performant. Il vous permet notamment de connaitre les mots-clés en vogue. Vous pouvez également suivre l’évolution d’un mot-clé au fil des années, ses pics de recherche au cours d’une année (intéressant pour les mots-clefs saisonniers) et la répartition géographique des recherches.

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Au terme de ce travail de recherche, vous devriez posséder un grand nombre de mots-clés pertinents et exploitables pour votre site web. Mais qu’en faire maintenant ? Où devez-vous les placer pour en tirer le maximum ? Dans un prochain dossier, nous vous expliquerons quelles sont les zones de vos pages web dans lesquelles vous devez placer vos mots-clés pour optimiser votre référencement.

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