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Bien écrire pour le web : 3 étapes, 25 conseils

Vous souhaitez produire vous-même le contenu de votre site web ou votre newsletter ? Bien écrire pour le web, ce n’est pas faire du remplissage. C’est se focaliser sur une série de points d’attention et répondre aux standards de qualité d’un média spécifique. Pour vous aider, voici une liste de 25 conseils.

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Savez –vous, qu’en moyenne, on lit 25% plus lentement en ligne que sur papier ? Ecrire pour le web constitue un exercice complexe. Il s’agit de trouver un équilibre entre quantité suffisante d’information et concision.

Comme tout média, le web fonctionne selon ses codes. Pas question de reproduire en ligne les règles d’écriture d’un roman ou d’un journal. Internet dispose de ses propres standards : suivre les bonnes pratiques vous confère un avantage concurrentiel, augmente le confort et la satisfaction de votre lecteur. Passons en revue les principales étapes et les points d’attention de la rédaction web.

Avant l’écriture : objectifs, public cible, collecte d’informations

Evitez de confondre concision et pauvreté de contenu. Avant de produire vos premières lignes de texte, délimitez votre périmètre d’action et préparez votre écriture.

  1. Définissez vos objectifs : souhaitez-vous vendre en ligne, informer vos lecteurs, créer du trafic ? La définition claire des vos objectifs détermine l’efficacité de vos contenus.

  2. Identifiez votre cible : on ne s’adresse pas de la même façon à des personnes âgées ou des adolescents. On n’écrit pas de la même façon pour une revue de médecine que pour un site de mode. Regroupez un maximum d’informations sur votre lecteur (âge, localité, catégorie socioprofessionnelle, niveau d’étude, …). Ces informations vous aideront à délimiter votre ligne éditoriale.

  3. Délimitez une ligne éditoriale : En fonction de votre public-cible et du positionnement de votre entreprise, choisissez des thématiques, un traitement de l’information, un angle d’attaque, un ton, un vocabulaire, …

  4. Structurez vos contenus : segmentez vos contenus en différentes pages web. Vous vendez plusieurs produits ou proposez plusieurs services ? Créez une page spécifique pour chacun d’entre eux. Sur le web, retenez la logique suivante : une thématique = une page web.

  5. Soignez l’arborescence de votre site : lorsqu’il est sur votre site internet, le lecteur doit pouvoir trouver rapidement son chemin. La catégorisation de vos contenus et le choix des intitulés de vos menus sont très importants pour la navigation et la conversion.

  6. Optez pour un format et une longueur : définissez la taille de vos textes. Si une news peut se contenter de 500 signes (caractères espaces compris), une fiche-produit en fera environ 1500 et un dossier pourra aller jusqu’à 4000 signes.

  7. Trouvez les bons mots-clés : menez une recherche de mots-clés stratégiques, ceux utilisés par votre cible. Ils serviront au référencement de vos contenus.

  8. Collectez les informations : privilégiez des sources fiables (regardez les années d’existence de la source, le nombre d’abonnés sur les médias sociaux, le nombre de partages des contenus et les commentaires des lecteurs, …). Recoupez vos informations pour minimiser le risque d’information erronée.

  9. Pendant la rédaction web : précision, concision, clarté

    Vous avez toute la matière nécessaire pour passer à l’action. Place à l’écriture désormais. Veillez à respecter ces quelques techniques de rédaction web tout au long de votre production :

  10. Travaillez vos titres : les titres sont 5 fois plus lus que les paragraphes. Vous devez créer des titres qui soient un bon mix entre information, accroche, mots-clés et mise en évidence graphique. Vos titres doivent également être concis, précis et explicites.

  11. Résumez le propos : sous votre titre, prévoyez quelques lignes (50 caractères maxmium) de texte en gras pour compléter l’information et résumer le propos qui suit. Ce texte se nomme le chapeau et doit inciter le lecteur à continuer la découverte de votre contenu.

  12. Soignez votre première phrase : l’accroche de votre contenu est décisive. Elle emmène le lecteur dans les profondeurs de votre texte.

  13. Commencez par l’information principale : l’internaute est un lecteur pressé. Il souhaite trouver ce qu’il cherche au plus vite. Recourez à la technique de la pyramide inversée : commencez par l’information la plus importante ou la plus proche temporellement.

  14. Répondez aux questions des lecteurs : vos contenus doivent, dans la mesure du possible, répondre aux 5 questions principales : « qui ? », « quoi ? », « quand ? », « où ? », « Pourquoi ? ». Vous pouvez y ajouter les réponses aux questions « comment ? » et « combien ? ».

  15. Développez une idée par paragraphe : faites des paragraphes courts, entre 3 et 5 lignes. Allez à la ligne lorsque vous souhaitez développer une nouvelle idée.

  16. Faites des phrases courtes : privilégiez la structure « sujet-verbe-complément » autant que possible. Soyez efficaces.

  17. Evitez le jargon : en fonction de votre cible, vous limiterez voire bannirez le recours au jargon. Retenez que votre client ne pratique pas le même métier que vous. A titre d’exemple, si nous vous parlions du couple HTML/CSS3 pour la conception de votre site, vous ne sauriez peut-être pas à quoi cela fait référence.

  18. Evitez les acronymes : si PME, OVNI ou ONU font partie du vocabulaire courant, ce n’est pas le cas de tous les acronymes. Evitez-les si possible. Si vous y recourez, spécifiez de quoi il s’agit dès le début de votre texte.

  19. Donnez du relief : pensez à mettre les mots-clés ou les phrases fortes de vos contenus en gras. N’abusez pas de la graisse pour ne pas alourdir votre texte.

  20. Recourez aux listes : à l’instar de votre liste de course que vous écrivez verticalement, recourez aux listes à puces ou listes numérotées dès que vous devez lister plusieurs éléments. Elles présentent le triple avantage de : Structurer vos textes, simplifier la lecture et faciliter la mémorisation.

  21. Prévoyez des relances : insérez des intertitres pour permettre à vos lecteurs de respirer et attirer leur attention. A titre d’exemple, cet article compte 3 intertitres : « Avant l’écriture… », « Pendant la rédaction web », « Après l’écriture », …

  22. Proposez un sommaire : lorsque votre texte est long et dépasse les 4000 signes, insérez un sommaire cliquable en début d’article (voir l’exemple de cet article).

  23. Après l’écriture : relecture, édition, partage

  24. Supprimez les mots inutiles : voyez si vous pouvez simplifier vos phrases. Supprimez les mots qui alourdissent le texte sans y apporter du sens.

  25. Corrigez les fautes d’orthographe ou coquilles : les fautes décrédibilisent et entachent votre image de marque ?. Relisez-vous, faites-vous relire.

  26. Enrichissez vos contenus : insérez-y divers contenus multimédia : photos, infographies, vidéos, présentations Slideshare, extraits sonores. Ils renforcent la pertinence de vos pages et offrent différents niveaux de lecture.

  27. Partagez votre contenu : dernier conseil pour la route, rendez vos contenus visibles où vos lecteurs se trouvent. Soyez proactifs, n’attendez pas qu’on vous trouve.

Dans cet article, nous nous sommes penchés sur l’écriture pour un média spécifique, le web. Lors des prochains dossiers, nous nous intéresserons à l’écriture pour les moteurs de recherche, dont Google.

Nous apprendrons à mener une recherche de mots-clés [FG2] et à insérer ces mots-clés aux bons endroits dans vos pages web.

A très vite ! 

Article écrit également par Webmade :

En savoir plus sur l'internet mobile (partie 1) 


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Jean-Marc Hardy :
Checklist pour bien écrire sur le web 

Alexandra Martin :
5 critères pour un article bien rédigé pour le web 

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La pyramide inversée, héritage du journalisme cher à la rédaction web 

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5 conseils pour une production de contenu mobile optimisé 

http://fr.slideshare.net/Mettout/ecrire-pour-le-web-v1?qid=47d68e75-5ae6-46db-b492-7d421129b0fd&v=qf1&b=&from_search=24