En 2013, le chiffre d’affaires réalisé par les e-commerçants belges s’élevait à 1,8 milliard d’euros. C’est une hausse de 20% par rapport à 2012.
E-commerce en Belgique : demande supérieure à l’offre.
Si les Belges ont dépensé 2,6 milliards d’euros pour des achats en ligne en 2013. Seuls 40% de ce budget total a profité à des commerces belges. Les 60% restants ont été empochés par des sites de ventes en ligne étrangers.
La faute à quoi ? A une offre encore trop limitée. Dommage quand on sait que l’Européen (et donc par conséquent le Belge) préfère acheter sur des sites internet de son propre pays. Et ce pour différentes raisons : référents culturels, règles de droit, montant des frais de port, …
Parmi les freins au lancement d’une boutique en ligne, on trouve, chez les décideurs, une incompréhension du web, du web social et des technologies de l’information et de la communication.
Une part du travail relève de la pédagogie et de l’accompagnement du client. C’est pour cette raison que, chez Webmade, nous mettons un point d’honneur à entamer un dialogue avec le client et lui expliquer les tenants et aboutissants de son projet web.
Si vous le souhaitez, nous pouvons discuter ensemble de votre projet de création d’une boutique en ligne.