SEO, SEA, SMM
SEO, SEA, SMM, SEM,… Pour vous, ces acronymes webmarketing, c’est du charabia. Voici de quoi vous aider à comprendre ce qu’ils impliquent.
Lorsque vous échangez avec un professionnel du webmarketing, il est fréquent qu’il commence à vous sortir une liste d’acronymes : SEO, SEA, SMM. Pour lui, c’est très clair. Pour vous, nettement moins. Voici quelques définitions pour vous aider à voir plus clair dans ce jargon du marketing web :
- SEO : Ces trois lettres signifient Search Engine Optimization, soit l’optimisation d’un site internet pour les moteurs de recherche. Cela recouvre l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer la visibilité du site internet dans les moteurs de recherche. En français, on a tendance à traduire de façon un peu maladroite SEO par référencement naturel ou organique. C’est oublier qu’un site internet peut être référencé à d’autres endroits que dans les moteurs de recherche.
- SEA : Cet acronyme signfie Search Engine Advertising, soit la publicité dans les moteurs de recherche. A nouveau, la tendance française est de traduire cette expression par référencement payant. Ce qui est une erreur. Si le référencement payant est aujourd’hui une pratique obsolète, le SEA consiste en l’achat de liens sponsorisés appelés aussi annonces Google Adwords. Contrairement au référencement qui est une démarche à long terme, le SEA procure une visibilité temporaire dans les moteurs de recherche moyennant le paiement d’un emplacement publicitaire.
Ces différentes techniques marketing peuvent être reprises sous l’acronyme général, SEM. En effet, Search Engine Marketing signifie le marketing sur les moteurs de recherche au sens large.