Jusqu’à il y a peu, lorsque l’on évoquait « le mobile », cela faisait référence dans la majorité des cas au téléphone portable. En quelques années à peine, la donne a complètement changé. Exit les antiques « GSM », bienvenue aux smartphones, et surtout, depuis peu, bienvenue aux tablettes ! Ces deux mots, relevant quasiment de l'imaginaire pour la plupart des gens il y a une quinzaine d'années à peine, sont aujourd'hui complètement ancrés dans notre culture. Succédant au boom de l'Internet tout en lui empruntant une multitude de ses nombreux apports, l'éclosion fulgurante des technologies mobiles percute de plein fouet nos habitudes.
Pourtant, d’après plusieurs études globales menées l'an dernier, seulement une minorité d'entreprises a déjà une solution de communication réellement adaptée aux systèmes mobiles. Certes, nous ne sommes peut-être qu'au début de cette nouvelle ère, mais si les entreprises ne veulent pas prendre le train en retard, voire le rater, il est temps de réagir.
Tout d'abord, il convient de présenter ceux qui vont supporter techniquement l'internet mobile. Ces nouveaux devices qui ne cessent véritablement d'inonder la planète, ce sont, comme dit plus haut, les smartphones et les tablettes. D'autres types d'appareils mobiles comme les montres intelligentes existent aussi, mais étant donné leur caractère plutôt exceptionnel à ce jour pour le commun des mortels, nous n'en tiendrons pas compte dans nos observations.
La tendance américaine est également vérifiée en Europe, et notamment en Belgique. Depuis janvier 2013, la part d’exploration du web via un appareil mobile a doublé en passant de 8% à pratiquement 16% :
L’agence Forrester Research a publié en décembre 2012 un graphique montrant les prévisions d’adoption d’appareils mobiles de 2010 à 2016 aux États-Unis :
Même si ces chiffres sont basés sur une étude américaine, ils peuvent facilement être transposés aux marchés occidentaux pour lesquels le marché US fait généralement office de précurseur. Ainsi, on observe clairement une explosion du marché des tablettes, tandis que celui des smartphones aura doublé, tout cela en à peine 6 années. Dès lors, il semble difficile pour les entreprises désirant subsister de ne pas anticiper cette véritable révolution du web en adaptant leur stratégie de communication au monde de l’Internet mobile. Il leur faudra toutefois garder à l'esprit que les usages qui sont faits des tablettes et des smartphones peuvent se révéler être très différents, et certains utilisateurs privilégieront selon le cas de figure l’une ou l’autre solution, ou les deux.
La tendance américaine est également vérifiée en Europe, et notamment en Belgique. Depuis janvier 2013, la part d’exploration du web via un appareil mobile a doublé en passant de 8% à pratiquement 16% :
En janvier 2014, cette part d’exploration a été réalisée depuis près de 70% d’appareils de type tablette, et 30% de smartphones :
En 2014, lorsqu'une société décide d'intégrer les systèmes mobiles dans sa stratégie de communication, deux solutions de travail se présentent à elle : soit le développement ou l’adaptation d’un ou plusieurs sites web adaptés aux différents supports, soit le développement d’une application spécifique via laquelle elle va pouvoir tirer les bénéfices de l’expérience utilisateur que procurent les appareils mobiles.
Par Quentin Champion.