services

Webmade

Groupe

Webmade, une agence web à Marche-en-Famenne. Madeby, une agence de communication full services à Marche-en-Famenne. Madeinfamenne.be est un portail web qui accueille les acteurs économiques, sociaux et culturels du Pays de Famenne

en-savoir-plus-sur-l-internet-mobile-partie-2

En savoir plus sur l'internet mobile (Partie 2)

La multiplication du nombre de supports permettant de surfer sur le web soulève la question de l’importance du responsive design. Mais qu'est ce que c'est exactement ? Découvrez la suite de notre analyse pour en savoir plus.

L'internet mobile comme nouveau moyen de communication des entreprises

mob

La vitrine par excellence

Commençons par le cas de figure le plus fréquent pour une entreprise: le développement d'un site Internet adapté aux appareils mobiles. La majorité des entreprises possède déjà un site, sans doute parfaitement adapté aux nombreux navigateurs web que l'on retrouve sur nos ordinateurs. Néanmoins, si les écrans des ordinateurs de bureau et autres portables conservent à peu de choses près un format d'affichage identique (orientation paysage, proportions 4:3 ou 16:9), il en va tout autrement en ce qui concerne les appareils mobiles.

Si non seulement les tailles et les formats d'écrans varient fortement, même pour les produits d'un seul fabriquant, il faut aussi faire attention au fait qu'un appareil mobile n'offre pas les mêmes équipements en termes d'interface homme-machine qu'un ordinateur. Un clavier, bien souvent tactile et réduit à sa plus simple expression, ainsi que l'absence de souris impliquent une bonne dose de réflexion de la part du concepteur à propos de l'ergonomie du site. L'affichage de ce dernier pourra du coup se voir être complètement différent entre un ordinateur et une tablette.

Partant de ce principe, deux options sont à disposition de l’entreprise qui souhaite disposer d'un site web supporté sur les appareils mobiles : soit créer un site spécifique pour chaque type d’appareil, soit utiliser la technique du responsive design.

Un site spécifique pour chaque type d'appareil

Le site va devoir être décliné en autant de versions différentes qu'il y a d'appareils qui doivent le supporter.

article2_1

Bien vite, on se rend compte que dans ce cas, le travail va être effectué au minimum trois fois, pour un objectif qui sera au final le même à chaque fois. Pour conserver une certaine cohérence entre les supports, il est à noter aussi que cette multiplication du travail s’appliquera pour chaque opération de maintenance ou de modification de la structure de base des sites.

Le fait de posséder plusieurs sites différents va aussi impliquer plusieurs chemins d’accès possibles pour les visiteurs. De ce fait, toute la stratégie de référencement établie peut subir des effets particulièrement néfastes.

La technique du responsive design

La technique du responsive design est une méthode de conception web via laquelle l'affichage du site est étudié de façon à s'adapter automatiquement à plusieurs appareils de nature différente tels que les ordinateurs, les téléphones ou encore les tablettes tout en décrivant une seule fois la structure de base.

article2_2

Dès lors, il est légitime de se poser la question suivante : une version adaptée du site, éventuellement existant, de l’entreprise grâce au responsive design peut-elle se montrer suffisante pour une entreprise désirant utiliser l'Internet mobile comme canal de communication ?

Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. En effet, si cette option peut se révéler suffisante dans un certain nombre de cas où le fait de faire jouer un maximum l'expérience mobile n’est pas d'un besoin vital pour l’activité de l’entreprise, elle ne conviendra pas spécialement à l'entreprise qui désire jouer la carte de la modernité. En caricaturant, on peut se dire qu'un notaire n’a pas forcément les mêmes besoins d’interaction avec ses clients qu’un commerçant.

S'il y a en tout cas une chose dont on peut être certain, c'est que l'utilisateur final est d'une exigence sans pitié : selon une étude menée dernièrement par Compuware, plus de la moitié des visiteurs questionnés ne recommanderait pas une entreprise ayant un site web ne s’affichant pas correctement sur mobile, et surtout, 40% d’entre eux se dirigeraient alors vers le site d’un concurrent direct.

A suivre...

Par Quentin Champion. 

A lire également :

En savoir plus sur l'internet mobile (Partie 1)
Bien écrire pour le web : 3 étapes, 25 conseils