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Un site web visible et bien positionné ? (Partie 1)

La visibilité de votre site web et son (bon) positionnement dans les moteurs de recherche passent par un contenu de haute valeur, rédigé autour des bons mots-clés. Mais ce qu’est-ce qu’un bon mot-clef ? Et surtout, comment trouver ces mots-clés stratégiques pour votre référencement ? Voici une méthode en 10 étapes pour vous aider à référencer votre site.

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Rendre votre site visible dans les moteurs de recherche ? C’est avant tout une question de contenu. Les moteurs de recherche raffolent des contenus à valeur ajoutée, produits dans l’intérêt des internautes et construits autour des bons mots-clés.

Pour définir simplement un bon mot-clé : il s’agit d’un terme, ou plus souvent d’une expression, qui correspond à votre activité et que votre client utilise lorsqu’il lance une requête dans son moteur de recherche favori (Google, Bing, Yahoo).

Comment trouver des idées de mots-clefs ?

Il existe de nombreuses sources potentielles de mots-clés. Nous vous conseillons d’en consulter un maximum, tout en respectant une certaine méthodologie.

1) Commencez par vous introspecter

Vous (et éventuellement votre équipe) êtes le/la mieux placé(e) pour parler de votre activité. Prenez le temps de mettre par écrit tous les mots qui vous passent par la tête. Le travail peut être conséquent mais le jeu en vaut la chandelle. Retenez juste une chose : un brainstorming est un point de départ. Rien ne vous garantit que les mots que vous utilisez soient ceux de vos clients.

2) Pensez aux synonymes et au pluriel

Pour chaque mot que vous listez, demandez-vous si des synonymes sont exploitables. Ex : voiture > auto.

Pensez à décliner les mots au singulier et au pluriel : voiture > voitures 

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3) "Espionnez" la concurrence

Observez les sites de vos concurrents. Soyez attentifs aux termes qu’ils utilisent dans leurs titres, aux intitulés de leurs menus, aux mots en gras ou encore aux liens hypertextes. Comme pour le point précédent, ne tirez pas de conclusions hâtives. S’ils peuvent vous donner des pistes, les mots-clés de vos concurrents ne sont peut-être pas les meilleurs pour autant.

4) Compilez des informations

Vos clients vous ont déjà contacté par mail ou via un formulaire de contact ? Observez les mots qu’ils utilisent. Vous devriez y trouver par mal d’idées de mots-clefs.

5) Sondez votre entourage ou vos clients

Demandez à quelques proches et fidèles clients quels termes ils utiliseraient pour chercher vos produits et services, votre magasin ou garage dans les moteurs de recherche.

6) Observez le web

Sur internet, il existe différents lieux où vous pouvez observer des discussions : forums, sites d’avis, médias sociaux. Les internautes s’y expriment souvent en toute franchise. Les mots qu’ils y utilisent sont probablement assez proches des expressions-clés qu’ils tapent dans les moteurs de recherche.

facebook

google

Exemple de question posée sur un forum. L’expression-clé qui s’en dégage : « Où acheter stores vénitiens bois ».

Dans notre prochain article, nous vous donnerons quelques astuces pour bien choisir vos mots clés. Restez connectés !