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En savoir plus sur l'internet mobile (Partie 5)

Webmade a analysé le comportement des utilisateurs sur mobile et en a déduit quelques tendances...

L'internet mobile comme nouveau moyen de communication des entreprises

Partie 5 : Quelques tendances issues du comportement des utilisateurs

Classement des applications

Même s’il est compliqué d’obtenir des chiffres exacts pour des marchés comme la Belgique, certaines études menées au niveau mondial sur les différents catalogues d’applications, et les comportements des utilisateurs permettent de dégager quelques tendances quant à la popularité des applications et des catégories les englobant.

Tendances mondiales

Top 10 mondial des catégories d’applications en fonction du nombre de téléchargements (à gauche) et de la génération de revenus (à droite) pour l’AppStore en 2013 :

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La catégorie “Jeux” arrivent en tête des deux hit-parades. Si le divertissement et la photo/vidéo complètent le podium des applications les plus téléchargées, ce sont les réseaux sociaux et la musique qui génèrent ensuite quant à eux le plus de revenus.

Top 10 des catégories en fonction du nombre de téléchargements et de la génération de revenus pour le Google Play en 2013 :

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Comme pour l’AppStore, c’est la catégorie réservée aux jeux qui monopolise le haut de l’affiche, mais elle est suivie dans les deux cas par les applications de communication. Alors que les outils complètent le podium des applications les plus téléchargées, ce sont les réseaux sociaux, encore une fois, qui génèrent aussi le plus de revenus.

On remarque ainsi que quel que soit le système d’exploitation de l’appareil mobile, les applications de type jeux, communication et réseaux sociaux sont bien installées en tête des classements. Derrière, il y a quelques nuances entre les deux systèmes et on peut constater que si pour l’AppStore, ce ne sont pas forcément les catégories d’applications les plus téléchargées qui génèrent le plus de revenus, l’écart moyen entre la position d’une catégorie entre son classement de popularité et son classement de rentabilité étant de 4,1, la tendance est plutôt différente du côté du Google Play, puisque la disparité entre les positions dans les deux classements est de 1,8.

Pour les deux systèmes, on constate aussi de manière générale le recul des catégories ayant trait au travail, aux outils ou à la productivité au profit des catégories sociales et de communication.

Tendances belges

La représentation des catégories, en pourcentage, sur les 50 applications gratuites et 50 applications payantes les plus téléchargées sur l’AppStore:

  1. Jeux : 56,5%
  2. Utilitaires, sports, navigation, ... : 16,5%
  3. Photo & vidéo : 6,5%
  4. Divertissement : 5,5%
  5. Social : 5,5%
  6. Musique : 5%
  7. Lifestyle : 1,5%
  8. Education : 1%
  9. Autres : 2%

La représentation des catégories, en pourcentage, sur les 50 applications les plus génératrices de revenu sur l’AppStore:

  1. Jeux : 77%
  2. Utilitaires, sports, navigation, ... : 8%
  3. Photo & vidéo : 8%
  4. Divertissement : 1%
  5. Lifestyle : 1%
  6. Autres : 6%

La représentation des catégories, en pourcentage, sur les 50 applications gratuites et 50 applications payantes les plus téléchargées sur le Google Play:

  1. Jeux : 41%
  2. Utilitaires, sports, navigation, ... : 28%
  3. Social : 8%
  4. Photo & video : 6%
  5. Musique : 6%
  6. Lifestyle : 3%
  7. Divertissement : 3%
  8. Education : 1%
  9. Autres : 5%

La représentation, en pourcentage, sur les 50 applications les plus génératrices de revenu sur le Google Play:

  1. Jeux : 86%
  2. Utilitaires, sports, navigation, ... : 14%

Dans les grandes lignes, le marché belge semble suivre les tendances mondiales du marché des applications, avec les jeux, divertissement et utilitaires en tête des “hit-parades”.

Les comportements adoptés par rapport aux applications peuvent aussi être différents selon le type d’appareil mobile employé:

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On constate que la part de jeu et de divertissement est encore plus importante pour les utilisateurs de tablettes au détriment des applications utilitaires, par exemple.

Le graphique suivant réalisé sur base d’une enquête Experian Marketing Services montre le temps passé par un utilisateur iOS ou Android sur son smartphone:

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De façon générale, les utilisateurs d’iPhone semblent plus impliqués dans l’utilisation de leur appareil mobile. Selon une étude menée aux USA, non seulement, ils passent en moyenne plus de temps sur l’appareil sur une journée, mais aussi là où les utilisateurs Android continuent à utiliser de façon assez importante des fonctions plus « classiques » comme le téléphone et la navigation web, les utilisateurs iPhone ont tendance à plus utiliser les fonctions de réseau social, l’appareil photo, les e-mails ou encore l’envoi de SMS. Si ces différences de comportement restent relativement minimes, elles existent tout de même.

Dans le même ordre d’idée, le graphique suivant présente le temps passé sur une application par un utilisateur d’Android en comparaison à un utilisateur iOS. Les différents noms présents sur le graphique représentent les dates de sortie des appareils correspondants.

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Cela confirmerait ainsi la tendance observée via l’étude précédente, à savoir que les utilisateurs Apple sont plus impliqués dans l’utilisation de leurs applications que ceux d’Android.

En conclusion

En 2014, il est désormais pratiquement impossible pour les entreprises de se passer de l'internet mobile comme canal de communication. Communiquer sur elles-même, leurs produits, leurs partenaires, mais aussi observer la concurrence, anticiper le marché.

Pour cela, plusieurs outils sont disponibles : du site web responsive à l'application mobile, les entreprises peuvent toucher leurs clients potentiels directement sur leurs appareils mobiles, ces derniers prenant une place de plus en plus prépondérante dans le quotidien des gens.

C'est d'ailleurs pour cette dernière raison qu'il ne faut pas sous-estimer le développement d'une stratégie de communication destinée à l'Internet mobile. En effet, on pourrait presque se laisser aller à dire que les utilisateurs « étaient là » avant les entreprises. Ainsi, si elles veulent réussir leur coup, ces dernières doivent donc se plier aux exigences de ces possibles clients, afin de ne pas récolter l'effet inverse de ce qu'elles espèrent.

À l'entame d'un projet de développement destiné à l'Internet mobile, il est donc très important de mener une analyse sérieuse des habitudes et des tendances des utilisateurs et du marché ciblés, afin de pouvoir baliser son projet efficacement et ainsi augmenter ses chances de remplir les objectifs fixés.