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En savoir plus sur l'internet mobile (Partie 3)

Vous souhaitez developper votre propre application mobile ? Voici quelques conseils.

L'internet mobile comme nouveau moyen de communication des entreprises

Partie 3 : L'application mobile

Après avoir analysé la solution « classique » du site web, passons maintenant à quelque chose un peu plus dans l'air du temps : le développement d'une application mobile. Compte tenu de la technologie et des moyens à mettre en place pour développer une application spécifique pour une entreprise de nos jours, il est indispensable, afin de se démarquer du site web classique abordé dans les chapitres précédents, de tirer un maximum profit des fonctionnalités offertes par le mobile.

La clé de la réussite va être de trouver comment générer de la valeur ajoutée au développement d’une application spécifique en se basant sur le comportement mobile de l'utilisateur. Lorsqu’on sait que la majorité du temps passé sur un smartphone en 2014 est consacrée à l’utilisation des différentes applications et non plus à la fonction basique qu’est le téléphone, il serait dommage pour une entreprise de se priver de ce canal de communication privilégié.

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Définir un champ d’action

Avant de lancer le développement d’une application mobile, il est important de se poser plusieurs question, dont la première venant à l’esprit est : quel est l’objectif à atteindre grâce à cette application ? En tirer des revenus, fidéliser les clients, améliorer la visibilité de l’entreprise, augmenter l’interaction avec les clients, … Les possibilités sont nombreuses mais doivent être clairement définies sous peine de rapidement ne plus savoir où donner de la tête.

Se démarquer

Le marché des applications mobiles étant en ébullition, et à l’heure où les entreprises ont justement tendance à se réveiller par rapport aux technologies mobiles, il est important de se différencier de la concurrence et ainsi d'essayer de proposer ce que l’autre n’a pas.

Plusieurs modes de développement

Le développement d’une application mobile peut se faire via différents modes :

Développement natif

Le développement pour chaque système d’exploitation doit se faire à chaque fois dans le code natif correspondant (Objective-C pour iOS, Java pour Android, C# pour Windows Phone, ...). Ce mode de développement permet de pouvoir compter sur les applications les plus performantes en termes d’utilisation du système d'exploitation hôte et des fonctionnalités de l'appareil. Toutefois, les budgets et les temps de développement sont élevés dans le cadre d'un projet multiplate-forme. En effet, une entreprise souhaitant avoir son application disponible sur plusieurs systèmes d'exploitation doit monter autant de projets de développement en parallèle que de systèmes visés.

Développement web

Le développement se fait via les technologies web habituelles comme HTML, CSS ou encore javascript. Les applications sont accessibles via le navigateur de l’appareil mobile pour lequel les dimensions des interfaces utilisateur ont été optimisées. Si ces applications sont fonctionnelles sur tous les systèmes mobiles supportant les technologies web, elles n’ont toutefois pas accès aux fonctionnalités natives des appareils. De plus, leurs performances sont bien en deçà de ce qu’un utilisateur peut connaître avec une application native.

Désavantage supplémentaire de ce type d’application: elles ne sont pas accessibles hors-ligne. Si l’utilisateur n’a pas d’accès à Internet là où il se trouve, il ne pourra pas se servir de l’application. Toutefois, certaines techniques en cours de développement pourraient éventuellement pallier à ce problème à plus ou moins court terme.

Développement hybride

Le développement se fait également grâce aux technologies web avant que le code ne soit encapsulé ou traduit dans du langage natif. Visuellement parlant, les applications hybrides sont très semblables aux applications natives. Elles permettent aussi, grâce à l’accès aux fonctionnalités du mobile via l’implémentation d’API natives, d’accéder dans certaines mesures à plusieurs fonctionnalités propres au système mobile cible (géolocalisation, notifications, accéléromètre, etc).

L’avantage majeur des applications hybrides est qu’en écrivant un seul code, elles peuvent être portées sur plusieurs plates-formes tout en pouvant compter sur les fonctionnalités dont dispose un appareil mobile. Ce mode de développement permet de minimiser le temps de développement et la main d’œuvre spécifique, et par conséquent de réduire les coûts de production. De plus, les applications hybrides peuvent être mises en ligne sur les différents stores des grands systèmes d'exploitation (AppStore, Google Play, …) et ainsi profiter d’une meilleure accessibilité que les simples applications web.

Le principal inconvénient de ce type de développement est que les applications sont au final natives sans être réellement natives; en effet, en utilisant au moteur web (webkit) du mobile, les applications font appel à une couche tierce du système et présentent de ce fait de moins bonnes performances que les applications exclusivement natives.

De manière générale, les utilisateurs d’appareils mobiles semblent davantage apprécier les applications mobiles aux sites adaptés (certaines enquêtes évoquent une part supérieure à 75%). Toutefois, il est impératif que l’application leur donne pleine satisfaction dès la première utilisation, sous peine de les voir la désinstaller seulement quelques minutes après l’installation.

En définitive, ce que souhaite l’utilisateur final, c’est télécharger une application intuitive qui va lui offrir un panel de fonctionnalités-clé par rapport à l'entreprise cible. Il doit recevoir des informations fiables et des propositions de services par rapport au contexte dans lequel il se trouve lors de l’utilisation de l’application.