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Comment placer vos mots-clés pour le référencement ?

Toutes les parties de vos pages web ne sont pas égales devant les moteurs de recherche. Certaines ont plus de poids que d’autres. Voici une présentation des principales zones chaudes, les endroits stratégiques dans lesquels vous devez loger vos mots-clés pour en tirer tout le potentiel.

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Dans les dossiers précédents, nous vous avons expliqué comment mener une recherche de mots-clés efficace. Vous savez désormais que ces mots-clés sont déterminants pour le référencement et la visibilité de votre site web. Ce que vous ignorez peut-être encore, c’est où placer ces mots-clés pour en exploiter tout le potentiel.

Parce que dans un document web, toutes les parties ne sont pas égales. Certaines disposent de plus de poids auprès des moteurs de recherche. On les appelle les zones chaudes car elles constituent les principaux centres d’attention d’une page. Pensez-y. Lorsque vous consultez un journal ou magazine. Votre attention se focalise d’abord sur certaines parties : les titres, les chapeaux (résumés de l’article sous le titre), les photos et leurs légendes, … Ce sont les zones chaudes.

Vous distinguerez les zones chaudes internes à vos documents, des zones chaudes plus subtiles (pas nécessairement visibles au premier coup d’œil) mais néanmoins importantes pour le référencement de votre site. Analysons le site d’un client pour illustrer tout cela : http://www.cadralu.be/

Les zones chaudes intégrées dans le contenu

Le titre

En moyenne, un titre est 5 fois plus lu que le reste du contenu d’une page. Fort logiquement, les mots qu’il contient ont plus de poids que ceux du reste du document. Vous veillerez donc à y insérer des mots-clés stratégiques pour votre activité.

Attention, pour être considéré comme tel, un titre doit avoir été identifié par une balise Hn. Il existe jusqu’à 6 niveaux de titre (H1 > H6), H1 étant le titre le plus important et logiquement unique d’une page.

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Le chapeau

Résumé succinct et incitatif de votre contenu, le chapeau se place généralement sous le titre. On parle d’accroche ou de sous-titre lorsqu’il se limite à une ligne. Il forme, avec le titre, la titraille d’un article et est également plus lu que le reste du contenu. Vous veillerez donc à y insérer vos mots-clés principaux. Vous pouvez lui assigner une balise titre (H2) ou le mettre en gras (balise strong) pour lui donner plus de poids. Votre chapeau ne dépasse pas les 50 mots.

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Les premiers paragraphes

Pour la rédaction de vos contenus, vous veillez à placer l’information principale dès les premières lignes de votre texte. Logiquement, votre expression-clé s’y trouve. Gardez à l’esprit que les internautes sont pressés et veulent trouver rapidement ce qu’ils cherchent.

Les mots en gras

Parce qu’elle guide la lecture et permet d’accentuer certains termes, la graisse est considérée comme une zone chaude. Tout en l’utilisant avec parcimonie, vous y recourez pour mettre vos mots-clés ou vos informations importantes en relief. Attention : en langage HTML, le gras est introduit par une balise strong et non pas bold.

Les légendes d'images

Lorsque vous lisez un journal, jetez un œil aux images. Vous verrez qu’elles sont généralement accompagnées de légendes pour en ancrer le sens. Certaines plateformes web vous permettent d’en faire de même. Exploitez cette opportunité dès que possible et insérez-y vos mots-clés. Les moteurs de recherche apprécient ce genre de démarche.

Les liens

Les moteurs de recherche sont particulièrement attentifs aux mots présents dans les liens et en tiennent compte pour le référencement. Veillez donc y insérer vos mots-clés en bonne intelligence. A titre d’exemple, lequel des 2 liens suivants trouvez-vous le plus explicite : cliquez ici ou découvrez nos châssis en aluminium ?

Dans le menu ci-dessous, chaque lien cliquable est optimisé sur une expression-clé stratégique pour le client :

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Pour d’autres illustrations de la bonne pratique des liens, consultez la rubrique « Lisez également » en fin d’article.

Les zones chaudes périphériques

La balise title

Elément éditorial par excellence, la balise title est un des contenus les plus importants aux yeux des moteurs de recherche. Parce qu’elle apparait, pour autant qu’elle soit bien rédigée, dans les résultats des moteurs de recherche.

En moins de 60 caractères, vous veillerez donc à combiner mots-clés et accroche marketing pour la rédaction de cette balise au combien importante.

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La balise meta description

Complément de la balise title dans les résultats de recherche des moteurs (SERP), la balise meta description n’a pas d’impact direct sur le référencement. Elle relève de votre e-marketing et de votre faculté à écrire un descriptif accrocheur de la page qu’elle introduit. Ce qui se joue ici, c’est le taux de clics vers votre site. Et avouez-le, vous l’espérez le plus élevé possible. Pour ce faire, assurez-vous d’intégrer votre mot-clé principal dans le texte votre balise meta description.

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URL

Que vous attendez-vous à trouver derrière des URL de ce type ?

  1. http://www.cadralu.be/chassis-de-fenetre/
  2. http://www.guilmin.be/conseils/86-protegez-vos-parquets/

Hors contexte et sans information complémentaire, vous avez déjà une bonne idée du contenu qu’elles abritent. Le moteur de recherche aussi. C’est pour cette raison que les mots-clés présents dans vos URL ont un impact sur le référencement de votre site.

Les images

Une image sans mot est une image invisible pour les moteurs de recherche. Pour optimiser vos images pour le référencement, vous devez travailler 2 aspects spécifiques :

  • 1. Le nom de fichier : à 123565.jpg, privilégiez un nom de fichier en 2-3 mots comprenant des mots-clés comme « tour-eiffel.jpg », ou « musee-louvre-paris.png », …
  • 2. Le texte alternatif : en une dizaine de mots, vous décrivez l’image comme si vous l’expliquiez une personne malvoyante en veillant à y insérer des mots-clés stratégiques et importants. EX : « Photo d’une file de touristes à Paris attendant patiemment de pouvoir entrer dans el musée du Louvre ».

Vous voici désormais en possession d’une série de conseils à exploiter : rechercher des mots-clés et les placer aux bons endroits sont 2 démarches capitales en matière de référencement. Mener ce travail consciencieusement vous confère un avantage décisif sur vos concurrents.

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Isabelle Canivet, La localisation des mots clés sur la page web a son importance

Gabrielle Denis, Optimiser le placement des mots-clés dans une page web

Julien Geets, Zones chaudes : exploitez le potentiel de vos mots-clés

Pierre-Alain Le Cheviller, Où sont les zones chaudes de votre page web ?

Alexandra Martin, L’emplacement des mots-clés pour le référencement !