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En savoir plus sur l'internet mobile (Partie 4)

Développer sa propre application, c'est une chose. La publier et la faire connaître en est une autre. Webmade vous donne quelques astuces.

L'internet mobile comme nouveau moyen de communication des entreprises

Partie 4 : Le marché des applications

Faire connaître son application

Développer sa propre application, c'est une chose. La publier et la faire connaître en est une autre. Comme pour les sites web, il sera très important de bien référencer son application grâce aux informations demandées par les catalogues, afin de toucher le public cible le plus efficacement possible. Moins une application sera bien référencée, moins il sera aisé pour les utilisateurs potentiels de pouvoir la trouver. Logique.

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Plusieurs systèmes d’exploitation

Comme nous l'avons brièvement abordé dans la partie précédente, il existe plusieurs systèmes d'exploitation dans le monde des appareils mobiles. Ainsi, comme pour les ordinateurs, les utilisateurs peuvent acheter des appareils tournant sous l'un ou l'autre système, et ce sur base de critères plutôt subjectifs. En effet, et encore une fois tout comme les ordinateurs, il n'y a pas une seule solution miracle répondant à tous les besoins. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients, et chacun doit y voir ce qu'il veut en tirer ou non. Toutefois, on note que deux d’entre eux se taillent la plus grosse part du marché dans le monde : Android de Google et iOS de Apple.

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Tendances belges

En Belgique, Apple tient toujours le leadership, mais les dernières enquêtes confirment la forme grandissante de Android.

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Comme nous pouvons le voir sur le graphique suivant, iOS et Android représentent à eux seuls plus de 90% du marché des systèmes d'exploitation mobile en Belgique.

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Les catalogues d’application

Afin que leurs utilisateurs puissent accéder aux différentes applications, les différents systèmes d'exploitation mettent à dispositions des catalogues aussi appelés plus communément « stores ». À titre d’information, il faut savoir qu'à eux deux,  l’AppStore d’Apple et le Google Play de Android comptent ensemble près de deux millions d’applications.

En 2013, et ce pour la première fois depuis l’avènement de l’ère mobile, le Google Play a dépassé l’AppStore en termes de volume téléchargé au niveau mondial :

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Néanmoins, Apple conserve la tête, et de loin, en ce qui concerne la génération de revenus puisque l’AppStore en génère toujours près de deux fois plus que le Google Play :

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Les business models

Il existe plusieurs moyens de gagner de l’argent grâce à une application mobile. Cela se décide durant la phase de conception, via l'établissement d'un business model adapté. Plusieurs cas de figure se présentent alors :

Vendre l’application

C’est une option largement utilisée par les éditeurs d'applications dédiées aux services ou aux jeux. Attention toutefois, Android et Apple prennent une commission importante (un tiers environ) sur la vente via leur propre store.

Par la publicité

L’application est gratuite mais inclut de la publicité. Plus l’audience de l’application est élevée, plus les revenus générés peuvent être importants.

Achats “in-App”

L’application est gratuite ou payante à la base, mais l’utilisateur doit payer pour accéder à des fonctionnalités supplémentaires. Attention, dans ce cas, les fabricants peuvent également prendre une commission sur les revenus générés.

M-Commerce

L’application est gratuite pour l’utilisateur, mais elle propose la vente d’un service ou d’une série de biens. Exemple concret : une boutique en ligne.

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Le modèle business qui a le plus progressé en 2013 au niveau mondial est le modèle “freemium”, à savoir celui des applications gratuites qui fournissent des achats “in-app”.

Par Quentin Champion. 

A lire (ou relire) également :

En savoir plus sur l'internet mobile (Partie 1)
En savoir plus sur l'internet mobile (Partie 2)
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